209.237.238.178
 
 19:54:55

 Aides Webmasters
 
 Tester son site
 Style CSS
 Référencement
 Liens hypertextes
 Générateurs
 Hébérgements

 Services
 
 Compteurs
 Annuaire
 Livre d'or

 Trucs et astuces
 
 Aide et news du jour
 Test d'éligibilité
 Tester sa connexion
 Rémunérez-vous
 Antivirus en ligne
 Raccourcis clavier

 Comparatifs
 
 Logiciel
 Matériel
 Divers
 Prix
 ADSL

 Dossiers
 
 Le bios
 DirectX 9
 Le peer-to-peer
 Le spam
 Les futurs PC
 Le SP2 de Windows
 Firefox
 Les benchmarks
 Composants

 Statistiques
 
 Visiteurs: 10599
 Pages vues:  33626
 En ligne: 2

 Newsletters
 


Adresse e-mail

Inscription
Désinscription






Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Z-serv

Internet-ADSL

Miouge.net

- Simply-Net -
CNIL N°1065369


Peer To Peer

Avant de débuter ce dossier, rappelez vous que la législation française interdit la diffusion et le partage d'un contenu sauf si vous en êtes le créateur ou s'il est libre de droits. Vous ne pouvez donc pas partager les films (  DivX ) et autres morceaux musicaux ( MP3 ), sauf s'il s'agit de vos films de vacances ou de vos propres compositions musicales.

Les logiciels d'échanges de fichiers entre utilisateurs ( aussi appelés logiciels de "Peer-to-peer" ou P2P ) sont aujourd'hui très à la mode. Cette utilisation d'Internet, aux frontières de la légalité ( voir tout simplement illégale ), constitue l'une des grandes attractions de l'internet haut débit.

Pour communiquer entre eux, les logiciels "P2P" utilisent des protocoles propriétaires, créant ainsi entre utilisateurs d'un même protocole, des réseaux "P2P" spécialisés et par voie de conséquence des communautés d'utilisateur.
Il existe 4 réseau différents: FastTrack, OpenNap / WPNP, eDonkey / Overnet, Gnutella?

 

FastTrack est le réseau supporté par KaZaA. Outre la version officielle "KaZaA Media Desktop", il existe des clients non officiels et de nombreuses extensions.

Depuis la disparition de Napster et la mise en open source de son protocole OpenNap, WinMX a repris le flambeau. Le logiciel est très apprécié des chercheurs de MP3. Il a introduit aujourd'hui son propre protocole WPNP.

eDonkey et OverNet sont deux réseaux différents mais imaginés par le même concepteur. Les logiciels clients de ces deux réseaux tendent aujourd'hui à implémenter les deux protocoles. Si eDonkey 2000 est le logiciel officiel de ce réseau, une variante open Source dénommée eMule connaît un large succès. Plusieurs logiciels dérivés de ce source (que l'on appelle des MODs) ont également fait leur apparition.

Ce réseau est probablement le plus varié et riche en clients. Parmi ces derniers, les plus connus sont probablement Morpheus et LimeWire. Mais de nouveaux apparaissent très régulièrement.

 

Ils existent une multitudes de logiciels de Peer-to-peer, du plus simple, au plus complexe, certains sont "spécialisés" dans le téléchargement de musique, d'autre dans celui des films. Mais certains, les plus connus et les plus utilisés, sont complément polyvalents. On y retrouve bien entendu le fameux Kazaa, IMesh, eMule, eDonkey, Morpheus et bien d'autre encore...
Voici pour vous une petite sélection:

KAZAA MEDIA DESKTOP

KaZaA est une communauté où les membres peuvent partager des fichiers multimédia (de l'audio, de la vidéo, des images et des documents) les uns avec les autres. Une des grosses différences entre KaZaA et un autre réseau peer-to-peer est que KaZaA est basée sur une technologie peer-to-peer standardisée. D'ici peu il y aura d'autres réseaux qui utiliseront cette technologie. Les utilisateurs KaZaA seront capables de communiquer sans peine sur ces réseaux.

 

IMESH

Une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur le Net, en partageant des infos directement de bureau à bureau plutôt que par serveur.
iMesh est un service gratuit (similaire à Napster) vous permettant de partager le fichier que vous voulez : multimédia, photo, logiciel, des fichiers source, des devoirs,... Les outils de iMesh ont une technologie innovante en attente d'être brevetée, qui marque la fin des liens brisés, des téléchargements lents et des sites FTP désorganisés. Ils vous permettent de chercher les millions de fichiers partagés vers les autres bureaux et de les télécharger rapidement et sûrement

 

EDONKEY

eDonkey2000 n'est pas relié à un serveur central. Cela permet d'avoir des recherches plus rapides et votre PC ne reste pas bloqué comme un pauvre malheureux. Vous pouvez recherchez n'importe quels fichiers partagés n'importe où dans le réseau Donkey ou Overnet.
Vous pouvez transférer n'importe quels types de fichiers. Il reprend automatiquement les transferts interrompus à partir d'autres sources. Il permet même de partager un ensemble de fichiers (collection) ce qui assure la récupération d'un album complet ou d'un fichier en plusieurs parties. Le chargement peut s'effectuer en parallèle à partir de plusieurs sources. Ceci permet d'assurer le chargement le plus rapide possible pour vous et le moins lourd pour ceux qui partagent.
Vous pouvez partager un fichier pendant que vous le charger chez quelqu'un d'autre. Ceci permet de distribuer aussi rapidement que possible un fichier peu présent sur le réseau.
Le serveur et le client sont gratuits.

 

EMULE

eMule est un client de partage de fichier qui est basé sur le réseau eDonkey2000 mais qui offre plus de fonctions que le client standard. Avec eMule vous aurez la possibilité de partager n'importe quel type de fichier (Mp3, JPEG, Avi, Zip, Exe,…), et par conséquent vous aurez également la possibilité de télécharger les fichiers que les autres utilisateurs mettent à la disposition de la communauté !