209.237.238.178
 
 11:05:28

 Aides Webmasters
 
 Tester son site
 Style CSS
 Référencement
 Liens hypertextes
 Générateurs
 Hébérgements

 Services
 
 Compteurs
 Annuaire

 Trucs et astuces
 
 Aide et news du jour
 Test d'éligibilité
 Tester sa connexion
 Rémunérez-vous
 Antivirus en ligne
 Raccourcis clavier

 Comparatifs
 
 Logiciel
 Matériel
 Divers
 Prix
 ADSL

 Dossiers
 
 Le bios
 Allopass
 DirectX 9
 Le peer-to-peer
 Le spam
 Les futurs PC
 Le SP2 de Windows
 Firefox
 Les benchmarks
  Gadgets insolites
 Composants

 Statistiques
 
 Visiteurs: 11446
 Pages vues:  36555
 En ligne: 1

 Newsletters
 

Adresse e-mail

Inscription
Désinscription






Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Z-serv

Internet-ADSL

Miouge.net

Simply-Net

 

 

Tout d'abord, il est primordial de savoir qu'un mauvais réglage du Bios peut provoquer un plantage de la machine ou tout simplement l'empêcher de démarrer, noter bien les valeur avant de les modifier.

LE BIOS

Le Bios....( basic Input System... )

Le BIOS est une petite puce configurable stockée dans votre carte mère ce qui permet de contrôler certaines de ses fonctions et d'améliorer les performances et la stabilité globale du système. C'est l'élément qui coordonne les différents composants de votre pc.
Les règlages par défaut qui permettent les différentes machines de fonctionner ne sont pas vraiment optimisées et les noms utilisés peuvent varier suivant la version du Bios.
Pour accèder au bios de votre ordinateur il suffit d'appuyer sur la touche "delete" de votre clavier pour (BIOS Award)
pendant les premières secondes du démarrage de votre ordinateur et pour les BIOS Ami,la touche "F1".

Le BIOS est doté d'une mémoire Rom,donc ne peut être éffacé... Alors si vous avez fait une p'tit erreur vous pouvez toujours d'ébrancher la pile au lithium qui se trouve sur la carte mère.
Lorsque vous achetez votre PC, le Bios est paramétré par défaut, votre PC tournera bien évidemment mais il vous est possible d'en optimiser certaisn paramètres.

Avant de s'attaquer à sa description, munissez vous d'un papier et d'un crayon afin de noter les valeurs que vous allez éventuellement modifier.
Chaque Paragraphe ci-dessous représente une partie du Bios, chacune a ses fonctions bien spécificques que nousallons detailler ci après.
C'est parti...

[Standard CMOS]


Dans cette rubrique, il sera judicieux de voir les disques durs sur USER au lieu d'AUTO, ce qui permettra un demarrage plus rapide du PC, le paramètre USER s'affichera après la detection automatique des disques durs ( HDD AUTO DETECTION ) que vous trouverez plus bas.

[BIOS Feature]


[Virus Warning ] Comme son nom l’indique cette option permet de se protéger contre les Virus.
Cette fonction bloque le secteur d'amorcage du disque dur afin d'éviter un virus type CIH par exemple. Vous pouvez le laisser ENABLE.

[CPU Level 1 Cache] (ou CPU Internal Cache) : Cette option permet d’activer
ou non la mémoire cache de premier niveau de votre processeur.Activez-là.

[CPU Level 2 Cache] (ou CPU Extenal Cache) : Cette option permet d’activer ou non la mémoire cache de
second niveau de votre processeur. Cette option doit être activée uniquement si votre processeur n'est pas du type Celeron sans cache.

[Quick Power On Self Test] Permet de faire différents tests lors du boot. Personnellement je le vire. Ca accelère le demarrage.

[Processor Number Feature] Les processeurs Intel Pentium III sont équipés d’un numéro de série intégré. Ce qui permet d’identifier votre processeur à partir de certaines applications ou d'internet. Cette option permet d’activer ou de désactiver l’accès au numéro de série.

[Boot Sequence] Permet de choisir les unités de boot. Afin que le PC ne vérifie pas la présence d'une disquette dans le lecteur à chaque démarrage, ne mettez pas A en première position ( sauf si vous voulez booter sur le lecteur de disquettes ).

[Boot Up Floppy Seek] Détecte la présence et le type de lecteur de disquette au moment du boot. Désactivez-la pour gagner un peut de temps.

[IDE HDD Block Mode Sectors] L’IDE HDD Block autorise le bios à faire transférer 64 Ko de données à chaque interruption , à comparer aux 512 octets autorisés par défaut. Ce qui accélère donc ces accès. Seulement les disques durs récents (moins de 2 ans). Mettez donc cette option sur Enabled ou HDD Max. Cette Option peut aussi s'appeller S.M.A.R.T.

[Video BIOS Shadow] Cette option permet de « copier » le bios de votre carte vidéo vers la mémoire de votre système (RAM). Cette option permet de couvrir qu’un bios vidéo de 32 Ko. Alors que la majorité des cartes vidéos possèdent aujourd’hui un bios plus « gros » que 32 Ko.

[Advanced Chipset Feature]

[SDRAM Configuration] (ou Auto Configuration) : ceci permet au BIOS de configurer automatiquement la mémoire et sa vitesse. Si on veut le faire soi même désactivez cette option.

[SDRAM CAS Latency] (ou Dram CAS Latency ou encore Dram Timing) : ici, c'est la vitesse d'échange entre la RAM et le système.
essayez de diminuer cette valeur.Si le système est instable, augmentez-la.

[SDRAM RAS to CAS Delay] les données stockées dans la RAM sont classées sous forme de tableaux composés de lignes et de colonnes. Cette option permet de réduire le délai qui sépare l'insertion d'une ligne et d’une colonne dans ces mêmes tableaux. Plus le délai est court, meilleures sont les performances mais cela peut provoquer des instabilités systèmes. Testez alors les vitesses ( Généralement position 2 )

[SDRAM RAS Precharge Time] Cette option permet d’indiquer le nombre de cycle d'horloge. Plus le nombre de cycle est faible meilleure sont les performances. Il faut essayer plusieurs paramètres mais sachez que ca ne vous accélerera pas de manière fulgurante le PC, c'est quasi invisible sauf sur certaines appli professionnelles.

[DRAM R/W Bust Timing] (ou DRAM Read Burst et DRAM Write Burst) et [DRAM R/W Leadoff Timing]. Là encore, il faut essayer d'avoir des valeurs les plus petites possibles tout en gardant un système stable .

[System BIOS Cacheable] Utilise le cache de niveau 2 pour l'exécution du BIOS système. Cette fonction consomme la précieuse mémoire cache L2
qui n’est pas toujours de grande taille sur les processeurs actuels. Il est conseiller de désactiver cette option.

[Video BIOS Cacheable] Comme l’option « System Bios Cacheable » Cette option permet de placer le bios de votre carte vidéo dans la mémoire cache L2 de votre processeur. Mais depuis l’apparition de Windows et de Direct X le système peut directement accéder au bios de la carte vidéo. Pour économiser la bande passante,désactiver cette option.

[Video RAM Cacheable] Cette option permet de placer une partie de la mémoire vidéo de votre carte graphique dans le cache L2. Mais les cartes vidéos sont équipées d’une mémoire très rapide (5.3 Go/sec pour de la mémoire DDR 166 type G force MX 400. Et que la bande passante mémoire des systèmes actuels sont plutôt restreintes (1.06 Go/sec pour de la mémoire SDRAM PC133) Désactiver cette option afin de réserver cette partie du cache L2 pour accèlérer l’accès à la mémoire du système.

[8 Bit I/O Recovery Time] Indique la durée des temps de latence (délai entre deux opérations) 8 bits d'entrée/sortie. Essayez d'avoir de petites valeurs.

[16 Bit I/O Recovery Time] Indique la durée des temps de latence (délai entre deux opérations) 16 bits d'entrée/sortie. Essayez d'avoir là aussi de petites valeurs.

[AGP Aperture Size (MB)] Cette option permet de sélectionner la taille de l’Aperture Size dédiée à l’AGP. Augmenter ou baisser cette valeur ne se traduit pas forcément par une augmentation des performances graphiques Mais en règle générale on admet une valeur minimale de 64 Mo et une valeur maximale de 128 Mo Des valeurs situées au-dessus de 128 Mo ou en dessous 64 Mo peuvent provoquer des instabilités du système [AGP 2X Mode ou AGP 4X Mode] Ces deux options permettent d’activer ou non le mode transfert AGP 2X ou AGP 4X Pour de meilleures performances graphiques il est généralement conseillé d’activer ces options. Mais pour résoudre certains problèmes de compatibilité il peut être conseillé de désactiver ces options.

[AGP Driving Control] Cette option permet de choisir si l’intensité du signal du bus AGP doit être règlé manuellement ou automatiquement. Dans la plupart des cas on choisira la fonction automatique mais si vous rencontrez des problèmes lors d’un overclocking via la fréquence de bus avec le port AGP vous pouvez choisir la fonction manuelle.

[AGP Driving Value] Cette option permet de définir l’intensité du signal qui traverse le bus AGP seulement si vous avez choisi la fonction manuelle pour l'option AGP Driving Control utile lorsque vous overclockez votre système via la fréquence de bus (voir la documentation ) La valeur par défaut est DA (218) en hexadécimal. Attention à cette modification : il faut connaître absolument ces valeurs car cette augmentation de l’intensité du signal peut endommager votre carte graphique.